Au mois de novembre et de décembre 2019, la 5ème édition du festival-atelier Éclosions urbaines est consacrée à la rénovation de la place Ananvie Hongbo Hônto.
Située en plein centre-ville de Porto-Novo, la place Houngbo-Honto est traversée par un boulevard très fréquenté. Elle est ainsi particulièrement visible et accessible pour l’ensemble de la population.
Etape clé de ce processus, la concertation n’a jamais cessée, mêlant adeptes et habitants, architectes, géomètres et ingénieurs, historiens et étudiants. Ces échanges permettent de recueillir les souhaits des familles, et de dresser l’inventaire des aménagements à réaliser. La faisabilité est précisée à travers l’élaboration d’un dossier technique exhaustif.
Les grands arbres sacrés et les temples de divinités qui parsèment les lieux sont mis en valeur par différents aménagements prévus collectivement.
Une vingtaine de panneaux d’œuvres réalisées par les artistes, portant sur les divinités, les arbres sacrés, les instruments de musique et autres symboles liés à la collectivité familiale, magnifient l’ensemble.