(+229) 95 40 17 14 / 61 76 60 61

Chantier de rénovation

Après la phase active de concertation, les habitants sont impliqués tout au long des travaux de rénovation.

Ils assurent en effet différentes missions techniques et logistiques. La préparation et l’installation du chantier nécessitent par exemple une phase de désherbage, sarclage, élagage des arbres, nettoyage, balayage, mais aussi terrassements, transport de l’eau et du sable.

L’exécution des travaux

Ils mobilisent également différents corps de métiers dans le domaine du bâtiment : maçons, peintres, soudeurs, coffreurs, menuisiers, ferrailleurs et manœuvres, en grande majorité recrutés parmi les habitants du quartier.

D’autres tâches afférentes au chantier sont également prises en charge par ces derniers, telles que l’acheminement, le stockage et le gardiennage des matériaux. Par ailleurs, plusieurs habitants jouent un rôle de médiation et d’encadrement pour assurer la bonne réussite des travaux.

Le choix des techniques et des matériaux utilisés fait l’objet d’une attention rigoureuse : crépis rugueux reproduisant l’aspect des cases traditionnelles de villages et préférence pour les matériaux durables résistant aux intempéries et à la poussière (pierre, ciment, aluminium, terre latéritique de Porto-Novo pour la fabrication d’enduits etc.) afin d’assurer la durabilité des aménagements et des œuvres dans le temps. Des chaînages en tête des murs les renforcent et les protègent également de la pluie et de l’érosion.

Dans le prolongement de l’opération de rénovation, une association en charge de l’entretien, du nettoyage et de la surveillance du quartier est ensuite structurée, avec l’accompagnement du Centre culturel Ouadada.