les habitants prennent le relais
L’autonomisation du projet
Une dimension essentielle afin d’assurer sa pérennité dans le temps.
Partie intégrante du processus, elle repose notamment sur la structuration associative des habitants des places rénovées. Sur les places ciblées par le projet, des associations de gestion et d’entretien sont mises sur pied avec le soutien actif du centre culturel Ouadada. Appui à la gestion associative, organisation administrative, gouvernance… pendant plusieurs mois, les habitants sont accompagnés dans leurs démarches. La mission des associations ainsi créées et ouvertes à tous des habitants volontaires est d’assurer l’entretien et le nettoyage des sites.
dernière étape
Elle consiste à développer, autour des places rénovées, des circuits de tourisme responsable , c’est-à-dire organisés par et avec les habitants, et dont les bénéfices économiques sont réinjectés dans des projets utiles à la communauté. Ce projet de valorisation du patrimoine par l’activité touristique se construit autour de différentes phases de formation de guides locaux recrutés parmi les habitants du quartier, d’édition de documents explicatifs et d’instauration d’une billetterie, assurée par l’association en charge de la gestion des places.
Ces visites permettent de générer des revenus bénéficiant à la fois aux guides du quartier (40% des recettes touristiques) et à l’association (60% des recettes touristiques). Ces bénéfices permettent à l’association de recruter le personnel assurant le nettoyage quotidien, de rémunérer les acteurs de la collecte de déchets et de pouvoir réagir en cas de détérioration du site.