Les artistes s’engagent
L’implication et la participation des artistes est essentielle
Pour concilier des objectifs qui peuvent sembler antagonistes : participer à un développement urbain tourné vers l’avenir, contribuer au dynamisme économique de la capitale par une offre qualitative de tourisme culturel, et préserver les fonctions sociales, profanes et religieuses des places vodùn.
Porto-Novo
Creuset cultuel et culturel historique d’une grande vitalité, foisonne aujourd’hui d’une créativité artistique contemporaine exceptionnelle et compte de nombreux artistes reconnus sur la scène ouest–africaine. Certains comptent aujourd’hui parmi l’élite internationale de l’art contemporain.
Le rôle des artistes plasticiens dans ce projet est de proposer leur propre vision de l’avenir pour la cité et, par leur créativité, de contribuer à faire sens dans les projets d’aménagement, en maintenant l’ancrage des valeurs et cultures du territoire dans l’imaginaire urbain et ses représentations. Grâce à leur médiation, ils accompagnent les habitants dans les profondes mutations en cours et préservent des repères culturels essentiels, réinterprétés de façon contemporaine.
Conteurs, comédiens, chanteurs…les artistes issus du spectacle vivant sont également activement engagés dans cette démarche. Editions après éditions, ils s’immergent dans les différentes thématiques du festival, sources d’inspiration de nouvelles créations originales. Aussi, des pièces de théâtre, des spectacles de conte, des concerts ainsi que des enregistrements audio enrichissent la programmation. Ces supports permettent de transmettre l’histoire des places de manière ludique et attractive auprès du grand public et de faire vivre éclosions urbaines tout au long de l’année.
Le réseau d’artistes contemporains de Porto-Novo est mobilisé pour contribuer à la transformation des places, à travers la création d’œuvres individuelles et collectives de deux natures. Des œuvres permanentes sont pleinement intégrées aux éléments architecturaux qui composent la place : murs des temples et des couvents, portes et enceintes des loges, escaliers, mobilier urbain, etc. Par ailleurs, des peintures et sculptures sont installées chaque année à l’occasion du festival-atelier éclosions urbaines, pour une durée d’un an, dans la « rue des artistes », cheminement piétonnier aménagé à l’occasion des travaux.
La démarche participative du projet est également appliquée à ce travail de création artistique. Après un appel à candidatures ouvert à l’ensemble des artistes locaux, des ateliers de conception sont mis en place, permettant de concevoir des maquettes d’œuvres individuelles et collectives, puis de les projeter et les répartir dans l’espace. Ce processus collectif de réflexion et de création fait de ce travail artistique une véritable œuvre commune.
L’intervention artistique sur ce type d’espace amène nécessairement à prendre en compte un certain nombre de facteurs cultuels et culturels. Dans le cadre de ce projet, les œuvres créées sont largement inspirées des symboles du vodùn et en respectent l’ensemble des codes.
La parole des habitants est ici essentielle. Ils accueillent les artistes sur les lieux pour présenter leur place et la faire visiter. Ils expriment ensuite leurs attentes vis-à-vis des œuvres à venir et formulent un certain nombre de points de vigilance dont les artistes tiennent compte dans leur processus de création. Chaque œuvre fait l’objet d’un accord préalable des dignitaires religieux et des communautés familiales.