Le festival-atelier – Édition 2018
Le thème de cette quatrième édition était Entre forêt sacrée et quartier colonial :
La place du Migan
Il s’est agi de rénover et de valoriser trois places vodùn : Tê Hlin Aho, Ogou Con et Yoho Con situées à Ouenlinda, près du quartier colonial et du Jardin des Plantes et de la Nature.
Cette partie de la ville, autrefois forêt sacrée du Migan, chargé de la justice dans le royaume de Hogbonou, réunit une juxtaposition de patrimoines et de traditions, souvent impalpables mais bien vivaces, qui témoignent du passé riche et mouvementé de Porto-Novo.
Les travaux de rénovation ont consisté concrètement à assainir les sites, réfectionner les toitures et les murs des autels, des temples, des couvents et du palais Migan, protéger les arbres sacrés contre l’érosion pluviale, aménager les ateliers des artisans et les stands de vente des « bonnes dames » installées sur les places, fabriquer des bancs publics pour le confort des usagers et réaliser des installations ludiques à l’intention des enfants.
L’intervention artistique quant à elle a permis de révéler la densité historique des lieux, la complexité des échanges, des confrontations et des compromis qui ont pu s’y dérouler de la période précoloniale à nos jours. Des ateliers de création ont été organisés sur les places rénovées au cours des éditions précédentes du festival et les œuvres produites sont exposées dans « la rue des artistes » durant un an, pour sensibiliser davantage les populations à l’art et aux enjeux de la sauvegarde et de la préservation du patrimoine.