Portfolio Artistes
Eusèbe Adjamalè
Artiste sculpteur plasticien. Prince, descendant du Roi Agonglo, il vit et travaille à Abomey. Après avoir expérimenté la calligraphie, la peinture sur toile, les dessins sur les façades des temples vodùn, les portraits, les panneaux publicitaires, les bas-reliefs, les masques, ou encore les statues en béton, il a décidé de se spécialiser dans la sculpture qui est selon lui le meilleur moyen de transmettre au monde ses messages d’amour, de paix, de solidarité, d’entraide, de protection de l’environnement et d’émancipation de la femme. Il crée de nombreux personnages en grandeur nature et confectionne ses œuvres avec des matériaux de récupération tels que les sacs de jute, du papier d’emballage de ciment, de la colle, de la terre rouge du kaolin, du charbon, des cordes, du fil, des barres de fer, etc.
Winoc Boton
Artiste peintre et sculpteur, Winoc Boton vit et travaille à Porto-Novo. Extrêmement sensible aux questions de salubrité et de protection de l’environnement, il en a fait la thématique principale de son oeuvre. Les sachets plastiques, qui l’obsèdent particulièrement, ont envahi le paysage béninois et sont une des principales pollutions visibles dans le pays. Il les récupère pour leur conférer une nouvelle mission, celle de l’aider à sensibiliser ses concitoyens. Ses toiles sont des satires de la société. Il y dépeint les errements et les dérives de ses concitoyens et des autorités publiques.
Badou Ochosias
Badou Ochosias a étudié l’art à Lagos au Nigéria et à Accra au Ghana. Il a par la suite étudié la socio-anthropologie à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin. Peintre et sculpteur, il se spécialise dans les bas-reliefs et les fresques murales. Il travaille à partir de matériaux diversifiés comme le plâtre, le ciment, la résine, le polyester et des objets de récupération. Les thèmes développés par l’artiste touchent à l’esclavage, au trafic d’enfants, à l’eau, à l’hygiène, à la santé et à l’environnement. Des thèmes aussi éclectiques que les matériaux qu’il utilise.
Isaac M. Vitou alias Visaac
Artiste peintre et designer. Il fait partie des jeunes artistes béninois au regard neuf et décomplexé sur la société actuelle. Il appréhende le monde comme un condensé de formes brutes qu’il lui faut modeler. Les meubles qu’il crée allient tradition et modernité dans lesquelles il voit une complémentarité nécessaire à l’édification d’une société ancrée dans les valeurs ancestrales et pourtant résolument tournée vers l’avenir. Son matériau de prédilection est le bois. Il aime laisser s’exprimer les formes modelées par la nature auxquelles il ajoute sa propre marque. Ainsi, il fait des branches noueuses du goyavier des meubles d’une finesse remarquable. Visaac espère établir un lien particulier entre la nature, architecte par excellence, et la société.
Modeste Affama
Artiste né et vivant à Abomey, est très attaché à la culture de son pays. Engagé dans la restauration des patrimoines, il mobilise de nombreux symboles et objets traditionnels dans son œuvre. Né dans une famille de forgerons, il travaille le métal qu’il assemble à divers matériaux tels que le bois ou encore la pierre.
Désiré Dêdêhouanou
Louis Vidjannagni Oké-Agbo
Photographe – thérapeute, Louis Vidjannagni Oké-Agbo vit et travaille à Porto-Novo. Voyant toujours « deux ou trois choses en une », il assemble les corps et les décors et produit un résultat aux sens multiples. Il anime des ateliers d’expression artistique dans un centre d’art-thérapie de santé mentale et s’appuie sur la photographie, la peinture ou encore la musique pour faciliter la réinsertion socio-professionnelle des patients.
Philippe Zountègni Houédanou, alias Zount
Artiste peintre sculpteur. Issu d’une famille de forgerons, il travaille essentiellement le métal. Son œuvre est étroitement liée au vodùn, dans lequel il puise son inspiration. Y sont représentées différentes divinités du panthéon vodùn à l’instar de Gou, la divinité tutélaire des maîtres de la forge, ou encore d’esprits issus de la croyance populaire.
Simplice Ahouansou
Peintre et sculpteur, Simplice Ahouansou est maître dans le jeu de la composition. Les lignes et les courbes se croisent et s’entremêlent. Il aime poser ses sculptures dans l’espace public, à la rencontre des gens. Il travaille à partir de matériaux récupérés et assemblés. Les formes sont puissantes. Les lignes suffisent à dessiner le volume, libérant des transparences. Parfois, l’artiste découpe ses toiles. Il recompose, par collage, de nouvelles harmonies géométriques de formes et de couleurs. Il nous invite à abandonner nos repères habituels pour regarder autrement le monde qui se transforme sous nos yeux.
Youchaou Kiffouly
En 1999, alors qu’il réside en Allemagne, Youchaou Kiffouly rencontre un collectif d’artistes avec lesquels il fonde l’association « l’art au service du développement ». De retour au Bénin, il décide d’inculquer à ses concitoyens les « légendaires » discipline et rigueur allemandes, seules conditions selon lui d’une véritable émergence du pays. Cette « germanisation » des béninois doit passer par l’entremise de l’art. Artiste engagé, il défend « la citoyenneté participative ». En effet, pour l’artiste, les citoyens réclamant des droits à grand renfort de grèves, de marches ou de sit-in, ne doivent pas occulter qu’ils ont aussi d’importants devoirs vis-à-vis de la société. Ils sont à la base de la cohésion sociale. Il s’appuie donc sur ses créations pour véhiculer des messages sur le respect des lois et des règles établies, la protection de l’environnement, les problèmes liés à la gestion des déchets ménagers et la valorisation du patrimoine. Youchaou Kiffouly est aussi l’un des rares artistes béninois à s’essayer à la performance. Il s’agit pour lui non seulement du meilleur moyen de toucher un public plus large, mais aussi de la façon la plus directe pour sensibiliser la société.
Rafiy Okefolahan
Gérard Bassalé
Gérard Bassalé vit et travaille à Porto-Novo, ville riche en patrimoine, sa principale source d’inspiration. Il réalise des films sur les rites et cérémonies vodùn, les masques traditionnels, etc. Une manière pour lui d’archiver cette richesse patrimoniale, de la pérenniser et de la donner à voir au monde entier.
Didier Donatien Alihonou
Né en Côte d’Ivoire et vivant au Bénin depuis son enfance, Didier Donatien Alihonou est artiste plasticien. Il a développé une technique originale, utilisant des plaques d’imprimerie comme fond de toile sur laquelle il pose et coud au fil de cuivre des découpes de personnages ou d’animaux . Sa technique, pour laquelle il a obtenu le prix UNESCO pour la promotion des arts et de la culture en 2004 et le prix du meilleur artiste africain des droits des enfants en 2007, a fortement influencé l’art contemporain en peinture et en sculpture. L’artiste, qui a exposé dans plusieurs pays africains et européens, est également engagé auprès des publics jeunes et handicapés auprès desquels il anime des ateliers d’éveil artistique.
Ferdinand Kosh
Artiste polyvalent : plasticien, écrivain, scénariste et chanteur. L’artiste s’adonne au « côté sombre » de l’art, qui vient des tréfonds de son âme. Son but est de susciter le questionnement du publicobservateur, invité à regarder « au-delà de l’œuvre ». Il crée des compositions originales à partir d’objets de récupération. Ses œuvres plastiques sont en mouvement. On y trouve de la lumière, des couleurs souvent vives, permettant d’apaiser l’esprit. Son œuvre « des chapeaux » a été sélectionnée par le Ministère des affaires culturelles danois, qui l’a invité à réaliser des masterclasses et des workshops dans les universités et écoles du pays.
Pascal Sètondji
L’artiste Plasticien Pascal Sètondji crée des œuvres de l’esprit à partir des ferrailles récupérées des véhicules à deux ou quatre roues, etc. Il développe une technique originale de fabrication d’objets représentatifs de la tradition béninoise et africaine. Son savoir-faire lui a permis de participer à plusieurs expositions sur le plan national et international. Il a exposé à l’hôtel du Port à Cotonou, au Musée Honmey à Porto-Novo, au Centre Culturel Français de Cotonou et à la Semaine Internationale de l’Artisanat de Grand Bassam (SIAB) en Côte d’Ivoire, au cours de laquelle il a été classé 2ème sur le plan africain.