Les places rénovées
Après une première opération pilote de réhabilitation de deux places jumelles en 2015 qui a permis de tester et de valider une méthode innovante et participative de réhabilitation. Le projet éclosions urbaines s’est développé sous forme d’un festival-atelier d’art et de patrimoine dont la première édition s’est tenue en janvier 2016.
Le but du festival-atelier est d’organiser un évènement artistique, culturel et touristique à rayonnement international permettant de restaurer progressivement le réseau des places vodùn de Porto-Novo avec la participation et l’implication étroite des habitants. Chaque année la réhabilitation d’une nouvelle place est engagée dans le cadre du festival sous la forme d’un atelier participatif qui réunit collectivités familiales, usagers et commerçants des lieux, artisans locaux et artistes.
Les interventions portent sur la réfection des temples, autels et niches votives pour en révéler les attributs, la réalisation d’ouvrages d’assainissement et de bornes d’alimentation en eau potable collectives, la conception d’espaces de vente et de mobilier pour les petits métiers de l’informel très présents sur les places, la réalisation d’espaces de loisirs et de jeux pour les plus jeunes, la protection des arbres sacrés.
A fin 2018, cinq places ont ainsi pu être rénovées. Il s’agit des places Agonsa Honto rénovée dans le cadre du projet « laisons urbaines », Yoho Dikouin, Djihoué-comè, Djissou Gbogan Comè et Tê Hlin Aho.
La communauté artistique des plasticiens de la ville se mobilise fortement pour cet évènement dont l’un des objectifs est aussi de faire connaître et reconnaître la diversité et la richesse de leur travail par des expositions et ateliers de création dans l’espace public.