Une action coconstruite
La concertation
Avec les habitants, des débats portant sur les aspects matériels du projet – plans d’implantation, couleurs des murs, emplacement du mobilier ou encore motifs des fresques – sont mis en place.
Des réunions de concertation incluent ainsi, dans un ordre respectant les hiérarchies en présence, les chefs du culte vodùn, les représentants des familles et les responsables administratifs, puis les différentes composantes du quartier : les commerçants, les adeptes, les artisans et l’ensemble des habitants. Des visites collectives des temples et des couvents sont ensuite organisées afin de recueillir la connaissance et l’expertise d’usage des habitants, qui seront pris en compte dans la définition des futurs aménagements. Avec eux, les patrimoines matériels et immatériels en présence – temples, couvents, loges, arbres sacrés – font l’objet d’un inventaire participatif rigoureux.
Cette concertation s’accompagne également d’un ensemble de rites consistant à consulter les divinités afin d’obtenir leur approbation. Après un recueil exhaustif des propositions des habitants, de nombreuses discussions sont organisées. Animés de manière à favoriser la co-construction du projet, ces échanges permettent de trouver des compromis entre les envies de la population, celle des artistes plasticiens et les contraintes financières et techniques.